Jen and Seon packrafting the balkans

Guide du packraft à l'usage du débutant

Qu'est qu'un packraft?

Un packraft est un bateau gonflable léger. Les packrafts sont compacts et peuvent facilement se glisser dans votre sac à dos, votre vélo ou votre voiture. Un packraft ouvre des possibilités d'aventures infinies. Il est assez courant pour les packrafters de combiner plusieurs sports comme : la randonnée, le vélo, le ski, l'escalade et la navigation. La seule limite de vos aventures en packraft est votre imagination.

Combien pèse un packraft?

En fonction de la taille et du modèle, un packraft pèse entre 1.5 et 6 KGS.

Packraft

Comment gonfler un packraft?

Un sac en nylon est rempli d'air et ensuite compressé afin d'être poussé à l'intérieur du packraft.

How to inflate a packraft

Gonflage d'un packraft via le sac de gonflage. 

Comment choisir un packraft?

D’abord, il faut savoir quel genre de navigation/ packraft vous voulez faire.

  • Vous voulez pagayer seul, ou avec un ami, est-ce que vous voulez un packraft pour 1 ou 2 personnes.
  • Souhaitez vous aussi prendre avec vous un enfant (ou un chien)?
  • Vous voulez pagayer sur de l'eau calme ou des lacs ?
  • Ou vous souhaitez naviguer en rivière ?
  • Le poids est-il important pour vous?

Il existe de nombreux modèles et designs différents: des packrafts ultra-légèrs aux packrafts d'eau vive entièrement équipées avec un ponton et des cales cuisses, et même des packrafts pour 2 personnes. Avez-vous besoin ou voulez-vous un packraft avec un "cargo fly" (un zip qui permet de ranger votre équipement à l'intérieur des tubes du packraft). Les packrafts Alpacka sont également disponibles en différentes tailles (du petit au XL) afin que vous puissiez être sûr d'obtenir un bon ajustement, assurez-vous de lire la taille et l'ajustement du packraft avant d'acheter un packraft!

Certains modèles de packrafts sont disponibles dans différentes configurations: ouvert, auto-videur (self-bailer) (les trous dans le sol permettent à l'eau de s'écouler), ponté (spray deck), pontage amovible (removable spray deck) et pontage retractable (se ferme autour de la taille avec du velcro et peut être entièrement enroulé d'un côté ). Avec le large éventail d'options, chaque packrafteur trouvera le packraft parfait pour ses besoins individuels!

5 étapes pour choisir son packraft!

  1. Packraft simple ou 2 personnes - Tout d'abord, vous pouvez affiner les options en décidant si vous avez besoin d'un packraft simple ou 2 personnes.
  2. Poids du Packraft - Ensuite, vous devez décider si le poids est un facteur important pour vous. Transporterez-vous des équipements et du matériel sur de longues distances et chaque gramme compte?
  3. Configuration - Quelle est l'importance de la protection contre le froid et l'eau? Les pontons d'eau vive et les pontons d'eau vive amovibles sont les plus chauds, mais ils sont également plus lourds et plus volumineux. Le ponton rétractable est le prochain sur la liste si vous avez peur d'avoir froid, il offre toujours une bonne protection thermique et anti-éclaboussures, mais il est plus léger et plus compact que les ponton eau vive. Enfin, l'auto-videur et les configurations ouvertes, ce sont les plus légères et les plus compactes mais n'offrent aucune protection contre les éléments. Certains packrafts comme la série ultra légère ou tandem ne sont disponibles que sous forme de bateaux ouverts.
  4. Caractéristiques - Où allez-vous pagayer? Si vous prévoyez de pagayer en eaux vives, avoir un bateau avec des cales cuisses améliorera votre expérience et vos performances. Les cales cuisses maintiennent vos genoux fermement connectés au bateau, offrant une sensation plus connectée et facilitant la gite de votre packraft. Bien sûr, vous pouvez également les adapter après-coups (faites-le vous-même ou contactez notre service de réparation et de rénovation), mais si vous prévoyez de pagayer en eau vive, nous vous recommandons de faire équiper votre bateau avec des cales cuisse (ou au moins les points d'attache). Même si actuellement vous ne pensez pas naviguer en eau vive - une fois que vous essayez, vous aimerez et le plus souvent, les gens sont surpris de la façon dont la navigation en eau vive peut être addictive ;-)
  5. Taille et poids du pagayeur - Enfin, le choix d'un packraft en fonction de votre taille et poids est très important. Choisissez votre packraft en fonction de votre longueur assise et non de votre hauteur debout. Lisez le guide des tailles et d'ajustement des packrafts pour plus d'informations sur les instructions afin de mesurer la longueur de votre assise! Si vous prévoyez de transporter un vélo ou des charges plus lourdes, Alpacka a inventé la coque cargo pour vous! Il est spécialement conçu pour équilibrer le bateau lorsqu'il est chargé d'équipements lourds à l'avant. Découvrez les conceptions innovantes de coque d'Alpacka!

Dans le doute, contactez-nous, nous serons ravis de vous aider et de parler packraft.

Wildwasser Packraft Alpacka Gnarwhal

White Water Packraft Alpacka Gnarwhal. Photo Caj Koskinen.

Testez un packraft.

C'est toujours une bonne idée de tester et de comparer différents packrafts. L'idéal est de tester à des événements. Vous pouvez trouver une liste des principaux événements de packrafting ici.

Quel est le meilleur  packraft?

Les premiers packrafts aka bateaux gonflables ont été développés il y a plus de 100 ans. Le packraft moderne n'a presque rien à voir avec ces bateaux gonflables originaux. Sheri et Thor Thingey (fondateurs d'Alpacka) ont commencé le développement du packraft moderne il y a 20 ans dans leur sous-sol en Alaska. Alpacka Raft est né avec l'idée de fabriquer des packrafts légers et robustes à partir des meilleurs matériaux, avec des designs innovants et construits avec la  plus haute qualité.

Cela n'a pas changé à ce jour et Alpacka Raft avec son dévouement au design, à l'innovation et à la qualité restent les leaders de l'industrie alors qu'ils continuent d'affiner et de définir le sport. Grâce à la popularité et à la demande croissantes, il existe désormais de nombreuses autres marques de packrafts, principalement produites en Chine, comme Anfibio, MRS, Kokopelli ou Audac pour n'en nommer que quelques-unes. Les packrafts de fabrication russe à bas prix de Nortik sont également populaires pour les eaux calmes.

Packrafting Grand Canyon

Packrafts dans leurs pays d'origine, les USA. Photo Caj Koskinen.

Pour qui est le packraft?

Le packraft s'adresse à tous les amateurs de plein air, en particulier ceux qui veulent non seulement voyager sur terre, mais aussi sur l'eau, ou ceux qui souhaitent combiner plusieurs sports de plein air et les pratiquer ensemble - randonnée + vélo + pagaie! Et bien sûr si vous souhaitez vous rendre dans des endroits accessibles uniquement par bateau.

Les packrafts nécessitent très peu d'espace
à stocker ou transporter, ils sont donc également idéals pour les personnes qui aiment pagayer en kayak et en canoë mais qui ne veulent pas s'occuper de la logistique du transport d'un gros bateau lourd. Vous pouvez transporter un packraft dans votre sac à dos, l'attacher à votre vélo ou à votre moto, le jeter à l'arrière même de la plus petite voiture et l'emporter facilement avec vous dans les transports en commun ou dans un avion.

Nous aimons explorer nos rivières et lacs locaux en packraft, prendre un bus pour y arriver, pagayer, prendre un autre bus ou un train pour rentrer chez nous. Vous pouvez aussi partir en randonnée le long d'une rivière et revenez à votre point de départ. Nous aimons également emmener nos packrafts lors de voyages occasionnels plus importants. Nous avons fait des voyages de plusieurs jours et de plusieurs semaines à pied et en packraft. Si vous préférez voyager, consultez notre guide avec les meilleures destinations pour le packraft mois par mois!

Certains modèles de packraft peuvent également transporter beaucoup d'équipement
, ce qui facilite les voyages de plusieurs jours, où vous devez transporter tout le matériel de camping et plusieurs jours de nourriture. Si vous avez un "cargo fly" sur votre packraft, il vous suffit de mettre tout votre équipement à l'intérieur du packraft, ce qui a également l'avantage supplémentaire (jusqu'à un certain poids) d'améliorer les performances de navigation!

Packraften an der Salza

Packrafts sur la rivière Salza, Wildalpen, et le lac Gosausee en Austria.

Packraften am Gosausee

Equipement packraft - Que faut-il porter lorsque l'on fait du packraft?

Le minimum dont vous aurez besoin est un packraft, une pagaie et un gilet. Pour une utilisation en eau vive, vous aurez également besoin d'un casque et d'une tenue appropriée qui est généralement une combinaison ou une combinaison étanche. Veuillez lire cet article pour l'équipement que vous devez porter lorsque vous pagayez en eau vive: équipement de protection pour pagayer en eau vive.

Packrafting gear

Quelle est la meilleur pagaie pour le packraft?

La plupart des pagaies de packraft sont légères et peuvent se démonter en 4 pièces, ce qui facilite leur mise en place et leur transport. Outre les 4 pièces, vous devez également tenir compte de la longueur totale, de la forme et du matériau de la pale et du manche. Pour la plupart des packrafts d'eau vive et de rivières, une pagaie de 200 à 210 cm est l'idéal, si vous faites plus de plaisance, vous pouvez augmenter la longueur de 5 à 10 cm. Jetez un œil à notre sélection de pagaies spécialement conçues et testées pour le packraft. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de l'aide pour choisir votre pagaie idéale.

Ultraligth Packraft

Un  packraft dégonflé, une pagaie 4 pieces et un bébé. Qui est le plus petit?

Est-il possible d'utiliser un packraft comme un canoë?

Bien que la plus part des packrafts se pagaient comme un kayak, c'est à dire avec une pagaie à deux pales en alternant les deux côtés, il y a aussi des packrafts conçus pour être pagayés comme un canoë comme le Alpacka Oryx.

2 Person packraft

Existe-t-il des packrafts 2 personnes?

Oui, Absolument ! Ils sont un très bon moyen d'aller sur l'eau avec un ami ou son partner. Ici vous trouverez les packrafts 2 personnes d'Alpacka.


Puis-je emmener mon chien avec moi?

On nous demande souvent si il est possible de faire du packraft avec des chiens. Les propriétaires de chiens pensent souvent que leur chien pourrait abîmer le packraft avec leurs pattes, il est donc important de choisir un packraft de haute qualité. Nous avons visité l'usine d'Alpacka et beaucoup de leur personnel ont des chiens. Après avoir vu leurs chiens sauter continuellement, entrer, sortir, partout dans leurs packrafts sans laisser la moindre trace sur le packraft, nous pouvons confortablement vous assurer que les packrafts d'Alpacka Raft conviennent au packraft avec des chiens :-) Si vous êtes sur Instagram, vous pouvez également rechercher #dogsofpackrafting!

Packrafting with dogs

Le packraft avec des chiens!

La pratique du packraft est-elle adaptée aux enfants ?

Le packraft est une excellente activité familiale et il existe des packrafts qui conviennent facilement à deux adultes et à deux enfants. Souvent, les activités de plein air avec de jeunes enfants nécessitent de les porter et de porter l'équipement dont ils ont besoin, ce qui les rend assez pénibles pour les parents. Dans un packraft, c'est sans effort, il suffit de ranger l'équipement dans le packraft, de faire monter votre famille à bord et de commencer à pagayer! Apprenez-en plus à ce sujet dans notre guide familial du packraft!

2 Personen Packraft

 2 Person Packraft Alpacka Oryx.

Est-ce facile de faire du packraft?

Les packrafts sont beaucoup plus stables que les kayaks, et le packraft est très facile à apprendre. Cependant, cela représente également un gros risque et de nombreux fabricants de packrafts surestiment leurs capacités et pagayent avec un faux sentiment de sécurité. Cela peut être particulièrement dangereux lorsque vous pagayez en rivières.

Développez vos compétences en packraft
. Nous recommandons aux gens d'acquérir des compétences de navigation et de sauvetage pour devenir des pagayeurs compétents et sûrs. Vous pouvez penser à cela comme une maison. Il est préférable de construire une bonne base grâce à la formation et à la pratique pour devenir un meilleur packrafter, être plus sûr et s'amuser davantage.

Nous vous recommandons fortement de suivre un cours de sauvetage en eau vive d'un ou deux jours
où vous apprenez et vous entraînez à identifier les risques et les dangers liés au déplacement de l'eau et les techniques nécessaires pour aider à éviter ces risques, à l'auto-sauvetage et pour aider les autres dans un scénario de sauvetage. Vous pouvez également suivre un cours complet de packraft pour apprendre à être un meilleur pagayeur avec un guide ou une école compétent. Ils comprennent également généralement une formation de base en sauvetage.

Les packrafts sont-ils adaptés et résistants en rivière ?

Oh ouiiii :-) De nombreux kayakistes hard core sourient d'abord au sujet des packrafts, mais sont époustouflés par leurs performances lorsqu'ils les voient en action. Les conceptions de Packraft ont parcouru un long chemin, et Alpacka Raft se remémore plus de 20 ans de recherche et développement continus, ce qui se traduit par la plus haute performance et qualité de packraft disponibles dans le monde aujourd'hui.

Whitewater PackraftLe packraft le plus abouti de chez Alpacka,le Wolverine.
Whitewater packraft
 

Qu'est ce que le bikerafting?

Packraft + bike = bikerafting! Vous alternez entre faire du vélo avec un bateau accroché à votre vélo et naviguer avec votre vélo accroché à votre packraft. Apprenez-en plus dans notre bikerafting guide!

Packraft am Rad

Portez votre packraft sur votre vélo ou l'inverse!

Rad am Packraft

 

Prêt pour le packraft?

Nous espérons que vous avez appris quelque chose sur le packraft et que vous avez hâte de vous mettre à l'eau! Chez Packraft Europe, nous adorons le packraft et pouvons regarder en arrière sur des années d'expérience. Nous avons spécifiquement sélectionné, essayé et testé toutes les marques de notre magasin et ne proposons que les produits que nous soutenons à 100%. Contactez-nous à tout moment pour un service spécialisé et des conseils ou des questions sur le packraft en général! Nous sommes heureux de vous aider. Vous pouvez également nous rencontrer et tester un packraft ou un équipement de packraft à notre siège autrichien ou à l'un des événements auxquels nous assistons!

European Packrafting Meet-up

European Packrafting Meet-up sur la Soca en Slovénie

A bientôt sur la rivière!

Seon & Michaela

Fondateurs de Packraft Europe

 

Vous avez aimez cette page ?Abonnez-vous à notre news letter en bas de page et recevez nos astuces packraft dans votre boite mail. (nous envoyons maximum un email par mois)!

Jen and Seon packrafting the balkans

A Beginner's Guide to Packrafting

What is a packraft?

A packraft is a portable lightweight inflatable boat. Packrafts pack down small and can easily fit in your backpack, on your bike, or in your car. A packraft opens up endless possibilities for adventure, and it is quite common for packrafters to combine several sports like hiking, biking, skiing, climbing and paddling. Your adventures with a packraft are only limited by your imagination.

How much do packrafts weigh?

Depending on the model, size and configuration packrafts can weigh between 1.5 to 6 KGS.

Packraft

How do you inflate a packraft?

A lightweight nylon bag is first filled with air and then squeezed thus forcing the air into the packraft.

How to inflate a packraft

Inflating the packraft with the inflation bag.

How do I choose a packraft?

Firstly you need to decide what type of packrafting / paddling you would like to do.

  • Do you want to paddle alone or with a friend, do you need a single or a 2 person packraft?
  • Would you like to also take a child (or dog)?
  • Do you just want to paddle on flat water, lakes and slow moving rivers?
  • Or are you interested in paddling whitewater?
  • How important is weight?

There are many different models and designs to choose from: From ultra light packrafts to fully equipped whitewater packrafts with a spraydeck and thigh straps to 2 person packrafts. Do you need or want a packraft with a cargo fly (a zip that allows to store your gear inside the tubes of the packraft). Alpacka packrafts also come in different sizes (from Small to XL) so you can be sure to get a good fit, be sure to read packraft size & fit before you buy a packraft!

Some packrafts models are available in different configurations: open boat, self bailer (holes in the floor let water flow out again), spray deck, removable spraydeck and cruiser deck (closes around your waist with velcro and can be fully rolled up to one side). With the wide range of options, every packrafter will find the perfect packraft for his individual needs!

5 Steps to choose your packraft!

  1. Single or 2 person packraft - First, you can narrow down the options by deciding if you need a single or 2 person packraft.
  2. Packraft Weight - Next you need to decide how important weight is for you. Will you carry packraft and gear for long distances and every gram counts?
  3. Configuration - How important is protection from cold weather and water? Whitewater decks and removable whitewater decks are the warmest, but are also heavier and bulkier. Next on the temperature range is the cruiser deck, it still offers good thermal and splash protection but is lighter and more packable than whitewater decks. And lastly is the self bailer and open configurations, these are lightest and pack down the smallest but offer no protection from the elements. Some packrafts like the ultra light or tandem series are only available as open boats.
  4. Features - Where will you paddle? If you plan on paddling any whitewater, having a boat with thigh straps will enhance your packrafting experience and performance. Thigh straps keep your knees firmly connected to boat, offering a more connected feel and making it easier to edge your packraft. Of course you can also retrofit them afterwards (either do it yourself or contact our repair and retrofit service) but if you plan on paddling whitewater we recommend to get a boat outfitted with thigh straps (or at least the attachment points). Even if you currently only play with the idea of paddling whitewater - once you try it, you will love it and more often than not, people are surprised of how addictive whitewater paddling can be ;-)
  5. Paddler Size & Weight - last but not least, choosing a packraft based on your own size and weight is very important. Choose your packraft in relation to your sit length, not your standing height. Read the packraft size & fit guide for more information on instructions on how to measure your sit length! If you plan to carry a bike or heavier loads, Alpacka invented the cargo hull for you! It is specifically designed balance out the boat when loaded with heavy gear on the bow. Check out Alpacka's innovative hull designs!

If in doubt, contact us, we are happy to assist with advice and talk packrafting.

Wildwasser Packraft Alpacka Gnarwhal

White Water Packraft Alpacka Gnarwhal. Photo Caj Koskinen.

Test a Packraft for yourself.

It is always a good idea to test and compare different packrafts. A good opportunity is at packrafting meet-ups and events. You can find a list of the main packrafting events here.

What is the best packraft?

The first packrafts aka inflatable boats were developed more than 100 years ago. The modern packraft has almost nothing to do with these original inflatable boats. Sheri and Thor Thingey (Founders of Alpacka) started the development of the modern packraft 20 years ago in their basement in Alaska. Alpacka Raft was born with the idea of making light and robust packrafts from the best materials, with innovative designs and built to the highest quality.

This has not changed to this day and Alpacka Raft with their dedication to design, innovation and quality remain the industry leaders as they continue to refine and define the sport. Thanks to growing popularity and demand, there are now many other packraft brands, mostly produced in China, such as Anfibio, MRS, Kokopelli or Audac to name a few. Nortik's low price Russian-made packrafts are also popular for calm water.


Packrafting Grand Canyon

Packrafts in their country of origin, the USA. Photo Caj Koskinen.

Packrafting, who is it for?

Packrafting is great for all outdoor people especially those who not only want to travel on land, but also on water. Or those who wish to combine several outdoor sports and practice them together - hiking + biking + paddling! And of course if you want to get to places that are only accesible by boat.

Packrafts need very little space to store or transport so they are also ideal for people who like paddling kayaks and canoes but don't want to deal with the logistics of transporting a big, heavy boat. You can carry a packraft in your backpack, strap it to your bike or motorbike, throw it in the back of even the smallest car and easily take it with you on public transport or on a plane.

We love to explore our local rivers and lakes by packraft, catch a bus to get there, paddle, take another bus or train back home. Or go on a hike along a river and float back to our starting point. We also like to take our packrafts on occasional bigger trips and have done multiday and multiweek trips by foot and packraft. If travelling is your thing, check our guide with the best packrafting destinations month-by-month!

Some packraft models can also carry a lot of cargo, therefore making it easy to do longer multi day trips, where you have to carry all camping gear and many days of food. If you have a cargo fly on your packraft, you just put all your gear inside the packraft which also has the added benefit (up to a certain weight) of enhancing the paddling performance!

Packraften an der Salza

Packrafting on Salza river, Wildalpen, and Gosausee lake in Austria.

Packraften am Gosausee

Packrafting gear - what do you wear packrafting?

The very minium you will need is a packraft, a paddle and a PFD. For use on whitewater you will also need a helmet and appropriate attire which usually is a wetsuit or a drysuit. Please read this article for gear you should wear when paddling whitewater: Protective Equipment for paddling in whitewater.

Packrafting gear

What packraft paddle is best?

Most packraft paddles are lightweight and can break down into 4 pieces, making it easier to fit in your pack and transport. Apart from a 4 piece paddle you also want to consider the overall length, the blade shape and material and the shaft material. For most whitewater and river packrafters a paddle  between 200-210cm is the ideal, if you are doing more touring you can increase the length by 5-10cm. Have a look at our selection of paddles which have been specifically chosen designed and tested for packrafting. Also feel free to contact us if you would like some assistance choosing your ideal paddle. 

Ultraligth Packraft

A rolled-up packraft and 4 piece paddle next to a baby. Who's smaller?

Can I paddle a packraft canoe style?

Although most packrafts are paddled kayak style which means using a double bladed paddle and paddling alternate sides, there are also packrafts designed to be paddled with a single blade, canoe style paddle, like the Alpacka Oryx packraft canoe.

2 Person packraft

Are there 2 person packrafts?

Yes, there certainly are and 2 person packrafts are a great way to get out on the water with a friend or partner! Here you can see Alpacka's 2 person packrafts.

Can I take my dog packrafting?

We often get asked if you can packraft with dogs? Dogowners are usually concerned about damage to the packraft by their pets paws, so it is important to choose a high quality packraft. We have visited the factory of Alpacka and lots of their staff packraft and also have dogs. After seeing their dogs continuously jumping, in, out, and all over their packrafts without leaving even the smallest trace on the packraft, we can comfortably assure you that the packrafts of Alpacka Raft are suitable for packrafting with dogs :-) If you are on Instagram, you can also look up #dogsofpackrafting!

Packrafting with dogs

Packrafting with dogs!

Is packrafting suitable for kids?

Packrafting is a great family activity and there are packrafts which easily fit two adults and a couple of kids. Often, outdoor activites with small kids require carrying them and the gear they need, making it quite strenuous for the parents. In a packraft, it is effortless, just store the gear in the packrafts, get your family onboard and start paddling! Read more about it in our family packrafting guide!

2 Personen Packraft

 2 Person Packraft Alpacka Oryx.

How easy is it to learn packrafting?

Packrafts are much more stable than kayaks, and packrafting is very easy to learn. However, this also is also big risk and many packrafters over estimate their abilities and paddle with a false sense of security. This can be especially dangerous when paddling on moving water and whitewater.

Developing your packrafting skills. We reccomend people learn both paddling skills and rescue skills to become proficient and safe paddlers. You can think of this like standing on two legs. It is best to build a good foundation in both areas with training and practice to become a better overall packrafter, be safer, and have more fun.

We highly recommend doing a 1 or 2 day whitewater rescue course where you learn & train to identify the risks and hazards involved in moving water and the techniques needed to help avoid these risks, to self rescue, and to help others in a rescue scenario. You can also do a full packrafting course to learn how to be a better paddler with a competent guide or school and they also usually include some basic rescue training.

Are packrafts whitewater capable and durable?

Oh yesss :-) Many hard core kayakers first first smile about packrafts but are blown away by their performance when they see them in action. Packraft designs have come a very long way, and Alpacka Raft is looking back on over 20 years of continuous research & development resulting in the highest performance and quality packrafts available in the world today.

Whitewater Packraft
Alpacka's top of the line packraft, the Wolverine.
Whitewater packraft
 

What is bikerafting?

Packraft + bicycle = bikerafting! You alternate riding your bike with the packraft strapped to it and paddling your packraft with the bike mounted on the raft. See more about bikerafting in our bikerafting guide!

Packraft am Rad

Carry the packraft on your bike or the bike on your packraft!

Rad am Packraft

 

All fired up about packrafting?

We hope you have leart something about packrafting and can't wait to get on the water! At Packraft Europe we love packrafting and can look back on years of experience. We have specifically selected, tried and tested every brand in our store and only offer the products we stand 100% behind. Contact us any time for specialized service and advice or questions about packrafting in general! We are happy to help. You can also meet us and test a packraft or packrafting gear at our Austrian headquarters or at any of the events we attend!

European Packrafting Meet-up

European Packrafting Meet-up at the Soca river in Slovenia

See you on the river!

Seon & Michaela

Founders of Packraft Europe

 

Did you enjoy reading this page? Sign up for our newsletter at the bottom of the website and get packrafting tips and tricks delivered straight to your inbox (we send max. one email per month)!