Caribou

€1.025,00

Incl. VAT

Le Caribou perpétue la tradition du Bikepacking / ultralight packraft. Conçu pour le bikerafting avant tout, c’est aussi un modèle parfait pour ceux qui souhaitent un packraft de taille standard en version ultralight.

Conçu avec des tubes à la fois léger et robuste et un fond en nylon 840 deniers résistant à toutes épreuves et l’innovation “late rise bow” d’Alpacka, le Caribou est la référence pour les expéditions ou l’avant du bateau risque d’être chargé (avec un vélo par exemple). A juste 2.15kgs (2.27 kgs avec le système “Cargo fly”) le caribou est aussi l’un des bateaux les plus légers du marché. C’est le packraft idéal pour le faire du bikerafting et partir à l’aventure sur de longues distances.

Pendant longtemps, le seul moyen d’emmener tout son équipement sur de longues aventures multisports était de tout ranger à l’intérieur du bateau, sur le fond, ou de tout poser sur l’avant du bateau. Cependant, en 2011, Alpacka révolutionne le packraft en inventant le système de stockage interne “cargo fly”. Grâce à ce système, non seulement votre équipement reste au sec, mais en plus il améliore les performances du bateau en eau-vive. Néanmoins, le problème de stockage des équipements encombrants tel que les vélos ou les sacs rigide persiste.


C’est alors que le Caribou fait son apparition avec un nouveau designe : le “ late rise bow” qui combine la stabilité et la capacité de chargement d’un bateau sans rocker avec les performances en eaux-vives d’un bateau avec rocker. Ce concept est unique dans le monde du packraft. Grâce au “late rise bow” votre bateau à toujours du rocker à l’avant, ce qui permet de passer au dessus des vagues, mais il est déplacé vers l'extrémité avant du bateau. Par conséquent, le bateau reste stable même avec des objets encombrants (tel qu’un vélo) qui sont par conséquent placés plus haut et hors de l’eau lorsque l’on pagaie. De plus, le chargement reste stable sur l’eau comme sur terre.

Afin de conserver un poids et un volume minimum sans compromettre la durabilité légendaire d’Alpacka, le Caribou utilise le même tissu en 210 denier que le Scout et le même fond en 840 deniers que les autres packrafts Alpacka. Par conséquent, le Caribou est un bateau très léger avec des dimensions parfaites pour faire des expéditions de type ultralight ou du bikeraft et il se plie suffisamment petit pour que vous puissiez le mettre dans votre sac à dos ou sur votre guidon.

Il est possible d’y ajouter le système “cargo fly” afin de mettre les équipements volumineux sur l’avant du bateau et les autres équipements au sec à l’intérieur des tubes.

Attention : Du fait que la majorité des bikes-packers utilisent des sacs spécifiques, la version avec cargo fly n’inclut pas les sacs étanches ni les points d’attache pour maintenir les sacs à leurs places. Cependant, il est possible les sacs étanches pour mettre à l’intérieur peuvent être achetés séparément et être utilisés dnas le Caribou sans les attaches internes.


Caractéristiques techniques du Caribou :

  • Fabrication : fait sur commande à Mancos (Colorado)
  • Forme : Fond classique et “late rise bow”.
  • Diamètre des tubes : 11.7-inch
  • Valve: valve à double sens pour le gonflage et le dégonflage.
  • Points d’attache : 4 attaches pour sangles à l’avant, 2 boucles à l’arrière, et 1 poignée à l’avant.
  • Siège : siège classic : Classic Seat Bottom
  • Version : sans ponton.
  • Cargo Fly: Optionnel (sacs étanches internes vendu séparément)
  • Matériaux : tubes en nylon ultra léger 210 deniers(Modèle déposé) et fond en nylon ultra-résistant 840 deniers (fait aux USA). Option multi-couleurs et Vectran indisponible.
  • Inclus: sac de gonflage, sac de rangement, et kit de réparation.
  • Equipements recommandés :

Construction du Caribou :

  • Ouvert : le caribou est uniquement disponible en version ouverte. La version auto-videur ou ponté n’est pas disponible. Le Caribou est avant tout conçu pour les minimalistes qui font du Bike-packing et porte des charges lourdes sur l’avant de leurs bateaux.
  • Zipper pour Cargo Fly : La version Cargo Fly est la meilleur façon de stocker son équipement grâce à une fermeture éclaire hermétique installée à l’arrière du bateau qui vous permet de mettre tout votre équipements à l’intérieur du bateau. Ce système garde vos affaires au sec et améliore les performances du bateau grâce à un centre de gravité plus bas. Le modèle avec Cargo Fly n’est pas fourni avec des sacs étanches car la majorité des bikes-rafters utilisent des sacs spécifiques qui s’adaptent au vélo. Le Caribou ne contient pas non plus de points d’attaches pour les sacs à l’intérieur des tubes car il n’est pas conçu pour les rivières très exigeantes. Cependant, il est possible d’acheter les sacs étanches séparément et de les utiliser sans les boucles d’attaches.

CARIBOU tailles et dimensions :
Longueur extérieure246cm
Largeur extérieure 97cm
Longueur intérieur123cm
Largeur intérieur37cm
Capacité maximale181kg
Poids2.15kg sans Cargo Fly |2.27kg avec Cargo Fly
Dimensions pliées :43x15cm

*La capacité maximale est poids total maximum (personne + chargement) que le bateau pour porter sur eau calme dans des conditions idéales. La capacité possible varie d’une expédition à l’autre en fonction des capacités du pagayeur et l’état de l’eau. Vous pouvez vous référer à notre guide sur les capacités de chargements pour plus d’informations.

**Le poids inclus tous les accessoires sauf le sac de gonflage, le kit de réparation et les sacs étanches pour Cargo Fly.

***Les dimensions pliées sont mesurées en pliant les côtés le long du bateau au centre et roulé depuis l’avant du bateau. Il existe d’autres façons de plier et de rouler les bateaux qui influent sur les dimensions une fois plié. Ses méthodes sont plus ou moins efficaces en fonction des situations.

Caribou

€970,00

Incl. VAT

The Caribou remains unchanged for 2019. It is still primarily a bikerafting model, and is also ideal as a full sized ultralight packraft.

Combining light and durable tubes with a full strength 840d ballistic nylon floor and Alpacka's innovative Late Rise Bow, the Caribou is the ultimate backcountry front end loader. At just 2.15kgs (2.27kgs with a Cargo Fly), the Caribou is also one of the lightest full sized packrafts on the market. It’s the perfect packraft for bikerafting and big ultralight backcountry adventures.

For many years, the only way to carry your gear on large, multi-sport packraft adventures was either inside the boat on the floor, or mounted to the bow. However, in 2011, Alpacka changed the game completely when they invented the Cargo Fly internal gear storage system. This design not only kept your gear drier, it also dramatically increased handling and whitewater performance. However, it didn’t solve the problem of carrying large bulky items like bicycles and large frame packs on the bow.

Welcome the Caribou with the Late Rise Bow that combines the stability and load carrying ability of a rockerless hull with the whitewater and wave performance of a rockered hull. Unlike anything else on the market, the Late Rise Bow still provides a rocker to shed waves and whitewater, but it moves beginning of the rocker in front of the bow’s mounted load. The result is a broad stable platform for mounting bulky and heavy items like bicycles that carries them high and keeps them out of the water when paddling. And, the load remains balanced and stable on both water and land.

To keep the weight and bulk at an absolute minimum, while preserving Alpacka's legendary durability, they utilized the same lightweight 210-denier high count nylon fabric as the Scout and the 840-denier floor featured in our other packrafts. The result is an ultralight, full-size bikeraft or ultralight adventure raft that rolls up small for stashing in a pack or on your handlebar roll.

It’s also available with a Cargo Fly, for keeping bulky gear on the bow and loose gear inside and dry.

Note: Due to the specialized bags utilized by most bike-packers, Cargo Fly models do not include internal dry bags or internal attachments for clipping dry bags in place. However, internal dry bags can be purchased separately and used in the Caribou without the internal attachments.

Caribou Features:

  • Manufacturing: Made to Order in Mancos, Colorado
  • Shape: Classic Hull with Late Rise Bow
  • Tube Diameter: 11.7-inch
  • Valve: Temper assist valve for inflation and deflation
  • Attachments: 4 bow strap plates, 2 stern grab loops, and 1 bow handle
  • Seating: Classic Seat Bottom
  • Build Configurations: Open
  • Cargo Fly: Optional (roll-top internal dry bags sold separately)
  • Materials: Proprietary ultralight 210-denier high count nylon hull and 840-denier ballistic nylon floor (Made in USA). Sorry, no custom multi-color or Vectran options.
  • Includes: Inflation Bag, Stuff Sack, and Basic Repair Kit
  • Recommended Gear:

    Caribou Build Configurations:

    • Open: The Caribou is available only in the open build configuration. It is not offered with spray decks or self bailing configurations. The Caribou is primarily designed as a minimalist boat for bike-packing and carrying large loads on the bow.
    • Cargo Fly Zipper: The Cargo Fly is the ultimate packraft gear storage solution featuring an airtight zipper installed in the stern of the boat to allow you to load your gear inside the tubes. The system provides drier and more secure gear storage and improved paddling performance due to a lower center of gravity. Caribou models with a cargo fly do not come with internal dry bags because most bike-rafters have a different set of dry bags for their bike packing setup. The Caribou also does not feature buckle attachments inside the tubes to secure the dry bags because the Caribou is not designed for significant whitewater use. However, you can purchase internal dry bags separately and use them with the Caribou without the buckles.

    CARIBOU SIZING & SPECIFICATIONS

    Exterior Length

    246cm

    Exterior Width

    97cm

    Interior Length

    123cm

    Interior Width

    37cm

    Max Capacity

    181kg

    Weight

    2.15kg w/o Cargo Fly |2.27kg w/ Cargo Fly

    Packed Size

    43x15cm

    *Max Capacity is the maximum total weight (paddlers and cargo) that the boat can reasonably carry in flatwater under ideal conditions. Actual capacity for any given trip will vary widely based on the paddler’s skill and water conditions. Please review our weight carrying capacity guide for further details.
    **Weight includes all components except inflation bag, repair kit, and internal dry bags for Cargo Fly.

    ***Packed size is a reference measurement based on folding each lengthwise edge of the boat to the center and rolling from the bow. There are many other methods of rolling and folding the boats that will result in a different packed size that may be more or less efficient for packing depending on the situation.

     

    This is one of our favorite bikerafting videos, be careful watching it, you will most likely want to head off for a bikerafting trip straight away!