Choisir un packraft

Comment choisir un packraft?


Il existe de nombreux modèles et designs différents: des packrafts ultra-légèrs aux packrafts d'eau vive entièrement équipées avec un ponton et des cales cuisses, et même des packrafts pour 2 personnes. Grâce à ces 5 étapes faciles, vous pouvez trouver le packraft qui convient le mieux à vos projets et à vos besoins !

5 étapes pour sélectionner vos packraft:


    1. Packraft simple ou 2 personnes 

    Tout d'abord, vous pouvez affiner les options en décidant si vous avez besoin d'un packraft simple ou 2 personnes.

    2. Poids du Packraft

    Ensuite, vous devez décider si le poids est un facteur important pour vous. Transporterez-vous des équipements et du matériel sur de longues distances et chaque gramme compte?

    3. Configuration

    Quelle est l'importance de la protection contre le froid et l'eau? Certains modèles de packrafts sont disponibles dans différentes
    configurations: ouvert, auto-videur (self-bailer) (les trous dans le sol permettent à l'eau de s'écouler), ponté (spray deck), pontage amovible (removable spray deck) et pontage retractable (se ferme autour de la taille avec du velcro et peut être entièrement enroulé d'un côté ).

    • Les pontons d'eau vive et les pontons d'eau vive amovibles sont les plus chauds, mais ils sont également plus lourds et plus volumineux.
    • Le ponton rétractable est le prochain sur la liste si vous avez peur d'avoir froid, il offre toujours une bonne protection thermique et anti-éclaboussures, mais il est plus léger et plus compact que les ponton eau vive.
    • Enfin, l'auto-videur et les configurations ouvertes, cesont les plus légères et les plus compactes mais n'offrent aucune protection contre les éléments. Certains packrafts comme la série ultra légère ou tandem ne sont disponibles que sous forme de bateaux ouverts.

    4. Caractéristiques

    Où allez-vous pagayer? Si vous prévoyez de pagayer en eaux vives, avoir un bateau avec des cales cuisses améliorera votre expérience et vos performances. Les cales cuisses maintiennent vos genoux fermement connectés au bateau, offrant une sensation plus connectée et facilitant la gite de votre packraft. Bien sûr, vous pouvez également les adapter après-coups (faites-le vous-même ou contactez notre service de réparation et de rénovation), mais si vous prévoyez de pagayer en eau vive, nous vous recommandons de faire équiper votre bateau avec des cales cuisse (ou au moins les points d'attache). Même si actuellement vous ne pensez pas naviguer en eau vive - une fois que vous essayez, vous aimerez et le plus souvent, les gens sont surpris de la façon dont la navigation en eau vive peut être addictive ;-)

    5. Taille et poids du pagayeur

    Enfin, le choix d'un packraft en fonction de votre taille et poids est très important. Choisissez votre packraft en fonction de votre longueur assise et non de votre hauteur debout. Lisez le guide des tailles et d'ajustement des packrafts pour plus d'informations sur les instructions afin de mesurer la longueur de votre assise! Si vous prévoyez de transporter un vélo ou des charges plus lourdes, Alpacka a inventé la coque cargo pour vous! Il est spécialement conçu pour équilibrer le bateau lorsqu'il est chargé d'équipements lourds à l'avant. Découvrez les conceptions innovantes de coque d'Alpacka!

    Après avoir répondu à ces questions, vous en saurez plus sur le packraft qui vous convient le mieux !


    Vous pouvez maintenant découvrir quel modèle répond à vos critères ! Faites des recherches, recueillez l'opinion des autres, testez et comparez les packrafts si possible.

    Avant de vous décider pour une marque packraft, il y a quelques autres éléments que vous devriez prendre en considération :

    - Où sont fabriqués les Packrafts ?

    - Ce qui est inclus dans le prix (par exemple, le kit de réparation, mais aussi le transport et la TVA)

    - Y a-t-il une personne de contact dans votre pays ou au moins dans l'UE et un service clientèle dans votre langue ?

    - Combien d'années de garantie sont offertes ?

    - D'où sont expédiés les colis - si vous commandez en dehors de l'UE (États-Unis, Suisse, Norvège, etc.), vous payez un prix net et vous vous faites facturer des frais d'importation et de douane ainsi que la TVA, ce qui entraîne des frais supplémentaires de 20 à 30 %. Par conséquent, vérifiez toujours avec soin si la TVA est comprise dans le prix. Si vous commandez depuis un autre pays de l'UE, vous n'avez pas de frais supplémentaires.


    Nous espérons que cet article vous a aidé dans votre prise de décision ! Nous sommes passionnés de packrafts et toujours heureux de parler de packrafting ! Alors si vous avez besoin d'informations complémentaires ou d'aide, n'hésitez pas à nous contacter !

    Voici quelques autres conseils sur l'equipement packraft.

    Equipement packraft - Que faut-il porter lorsque l'on fait du packraft?

    Le minimum dont vous aurez besoin est un packraft, une pagaie et un gilet. Pour une utilisation en eau vive, vous aurez également besoin d'un casque et d'une tenue appropriée qui est généralement une combinaison ou une combinaison étanche. Veuillez lire cet article pour l'équipement que vous devez porter lorsque vous pagayez en eau vive: équipement de protection pour pagayer en eau vive.

    Packrafting gear

    Quelle est la meilleur pagaie pour le packraft?

    La plupart des pagaies de packraft sont légères et peuvent se démonter en 4 pièces, ce qui facilite leur mise en place et leur transport. Outre les 4 pièces, vous devez également tenir compte de la longueur totale, de la forme et du matériau de la pale et du manche. Pour la plupart des packrafts d'eau vive et de rivières, une pagaie de 200 à 210 cm est l'idéal, si vous faites plus de plaisance, vous pouvez augmenter la longueur de 5 à 10 cm.

    Testez un packraft

    C'est toujours une bonne idée de tester et de comparer différents packrafts. L'idéal est de tester à des événements. Vous pouvez trouver une liste des principaux événements de packrafting en Europe ici.

    European Packrafting Meet-up

    Rencontre européenne de packrafting au Soca en Slovénie, chaque année autour du 1er mai. (en 2020, elle n'aura lieu que du 16 au 20 septembre en raison de la COVID-19)


    Merci de votre lecture et bonne recherche !

    Seon & Michaela Crockford-Laserer

HOW DO I CHOOSE A PACKRAFT?

 

There are many different packraft models, designs, configurations and sizes: From ultra light packrafts to fully equipped whitewater packrafts with a spraydeck and thigh straps to 2 person packrafts. Follow these simple 5 steps and find the best packraft for YOUR plans & needs!

5 easy steps to choose a packraft:

     

    1. Single or 2 person packraft

    First, you can narrow down the options by deciding if you need a single or 2 person packraft.

    2. Packraft Weight

    Next you need to decide how important weight is for you. Will you carry packraft and gear for long distances and every gram counts?

    3. Configuration

    How important is protection from cold weather and water? Packrafts are available in different configurations: open boat, self bailer (holes in the floor let water flow out again), spray deck, removable spraydeck or cruiser deck (closes around your waist with velcro and can be fully rolled up to one side). 

    • A whitewater deck and removable whitewater deck are the warmest, but are also heavier and bulkier.
    • Next on the temperature range is the cruiser deck (a deck that closes around your waist with velcro and can be fully rolled up to one side), it still offers good thermal and splash protection but is lighter and more packable than whitewater decks.
    • And lastly is the self bailer (which means that holes in the floor let water flow out again), and open configurations, these are lightest and pack down smallest but offer no protection from the elements.

    4. Features

    Where will you paddle? If you plan on paddling any whitewater, having a boat with thigh straps will enhance your packrafting experience and performance. Thigh straps keep your knees firmly connected to boat, offering a more connected feel and making it easier to edge your packraft. Of course you can also retrofit them afterwards, but if you plan on paddling whitewater we recommend to get a boat outfitted with thigh straps (or at least the attachment points). Even if you currently only play with the idea of paddling whitewater - once you try it, you will love it and more often than not, people are surprised of how addictive whitewater paddling can be ;-)

    5. Paddler Size & Load

    Last but not least, your own size and weight is very relevant too, plus the weight you intend to carry. Packrafts come in different sizes (from Small to XL) so you can be sure to get a good fit. If you plan to carry a bike or heavier loads on the bow, there are packrafts specifically designed for bikerafting with more volume on the bow, so the packraft paddles more balanced out. If you plan to carry a lot of gear, a cargo fly or internal storage system is a good idea, so you can put your gear inside the air tubes of the packraft before inflating it. This way your gear is dry, out of the way and it can also have positive effects on the paddling performance since the centre of gravity is lower.

     

    Once you have answered these questions, you will know what packraft you need and now you can check which model fits your criteria!

    Do your research, get opinions of others, test a packraft if possible. When choosing a packraft brand, some more things you might want to consider is for example:

    • Where the packrafts are made (China, USA, Russia, ...),
    • What comes included in the price (e.g. repair kit, but also shipping or VAT).
    • Is there a point of contact in your country or at least in the EU and customer service in your language available?
    • How many years of warranty?
    • Where does it ship from - very important to know that if you order from outside the EU (countries like USA, Switzerland, Norway, etc), you will pay net price, and then get charged additionally import taxes and VAT of your country, so this can ad 20-30% to the price! Therefore really make sure that VAT is included in the price. If you order from countries within the EU, there is no extra cost.

     

    We hope this article has helped your decision making! We love packrafting and talking about packrafting, so if you need further information or help, feel free to get in touch!


    Keep reading to find more tips on packrafting gear.

    What gear do I need to go packrafting?

    The very minium you will need is a packraft of course, a paddel and a PFD. In whitewater you will also need a helmet and appropriate clothes which usually is a wetsuit or a drysuit. Please read this article for gear you should wear when paddling whitewater: Protective Equipment for paddling in whitewater.

    Packrafting gear

    What packraft paddle is best?

    Most packraft paddles are light-weight and you can break them down to 4 pieces. Light, durable and cheap - you never can have all 3 of them. Pick your top 2 priorities and that will give you the best paddle for you ;-)

    Packraft Test

    It is always a good idea to test and compare different packrafts. A good opportunity are packrafting meet-ups and events. You can find a list of the main European packrafting events here.


    European Packrafting Meet-up

    European Packrafting Meet-up at the Soca river in Slovenia, taking place every year around May 1st (2020 due to COVID-19 postponed to September 16-20)

     

    Thanks for reading and happy researching!

    Seon & Michaela Crockford-Laserer