Gunnison River Bank with packraft Sunset Fly Fishing

 

DESIGN DES BATEAUX ALPACKA 

 

La conception des bateaux est la passion d’Alpacka Raft et joue un rôle majeur dans les innovations majeurs. Bien qu’Alpacka est des sources d’inspirations variés, leur fierté vient du fait que tout les formes de leurs bateaux sont des innovations d’Alpacka raft.

Alpacka a commencé avec 10 simples bouts de tissus qui incorporaient des boudins de 12 pouces de diamètre de différentes longueurs. Au fil des années, ils ont développés des designs différents afin d’améliorer les performances et s'orienter vers des utilisateurs précis : eau-vive, plusieurs personnes et grosse capacité de chargement. Avec ces nouveaux designs, ils ont arrêté d’identifier les fonds uniquement grâce à la taille des boudins. Depuis, ils regardent l’intégralité du bateau en tenant compte du design, du diamètre des boudins et des petites subtilités tel que : le rocker, la longueur et la largeur. Alpacka offre maintenant 3 designs de référence :

 

LE DESIGN CLASSIC (CLASSIC HULL): Classic, Caribou, Scout

La forme CLASSIC Alpacka raft est un design classic et élégant qui privilégie le poids et la taille une fois compactée. Depuis la création du premier modèle “boudiné” Alpacka a utilisé plusieurs version de ce design. La version classic est doté d’un boudin de 11.7 pouces, avec un arrière étendu afin d’améliorer la navigation en ligne droite et la stabilité et un léger rocker à l’avant afin d’améliorer les performances en eau-vive. Le Scout possède une forme Classic avec des boudins de 9.2 pouces afin de minimiser le poids et l’encombrement ainsi qu’un arrière légèrement étendu et un avant sans rocker afin d’améliorer la flottabilité, les performances en ligne droite et la stabilité. Le Cariou a aussi des boudin de 11.7 pouces à l’arrière comme à l’avant (comme sur le modèle classic) mais avec un rocker plus prononcé sur l'extrémité avant du bateau afin de pouvoir porter des charges lourdes tel un vélo.

 

LE DESIGN RALLY (RALLY HULL): Expedition, Wolverine, Gnarwhal

La forme Rally est le design le plus performant d’Alpacka Raft. il favorise la manoeuvrabilité et les performances en eau-vive. La forme Rally est un design breveté avec un panneau central (le centre arrière) qui maximise le volume et la flottabilité tout en créant une courbure progressive pour une prise en main plus intuitive. L’avant de la forme Rally est plus longue et à un rocker plus agressif que la forme Classic ce qui améliore la capacité à tourner, passer à travers les vagues et traverser les lignes de contres courants. Le Gnarwhal a des boudins de 11.7 pouces ce qui apporte une stabilité, et capacité de chargement et une prédictibilité maximum. En contrepartie, il n’est pas aussi agile que la forme Rally de l’Expédition et du Wolverine. L’Expedition et le Wolverine ont tous les deux des boudins de 10.6 pouces sur une base Rally Hull (dans une configuration différente) et qui, en plus d’avoir moins de volume que le Gnarwhal ont un arrière un peu plus court et un rocker à l’avant plus marqué. Ainsi, ils sont plus rapides, plus francs et tournent rapidement que le Gnarwhal. En contrepartie, ils ont moins de capacité de stockage et pardonnent moins les utilisateurs débutants et intermédiaires sur des rivières difficiles. 

 

LE DESIGN CARGO (CARGO HULL): Mule, Exlporer 42, Oryx, Forager, Gnu

Le design Cargo hull d’Alpacka est celui qui a la plus grosse capacité, et met l’accent sur la stabilité, l’équilibre et la capacité de chargement. L’arrière du design Cargo est le même panneau central breveté que la forme Rally qui offre un maximum de flottabilité et de capacité. La partie avant du design Cargo à le même rocker que le Caribou afin d’améliorer la flottabilité, l’équilibre et la stabilité lorsque vous êtes plusieurs à bord. Le rocker avant (Late Rise) est aussi excellent pour passer à travers les vagues et naviguer en rivière avec du poids sur la partie avant. Le Mule a des boudins de 11.7 pouces dimensionnés pour une personne, ce qui en fait un bateau parfait pour les utilisateurs grands et forts ou une seul personne et un chien ou un enfant. L’Explorer 42 possède des boudins de 11.7 pouces et un design Cargo Hull, comme le Mule. Ils sont idéals si vous êtes un adulte et un chien ou un enfant ou deux adultes pas très corpulents qui cherchent à gagner du poids. Le Oryx et le Racing Gnu ont des boudins de 13.1 pouces de diamètre et un châssis long et étroit pour améliorer la vitesse et la performance en ligne droite. Le Oryx a des sièges de type Canoë et le Racing Gnu un siège de type kayak. Le Forager a des boudins de 13.1 pouces et une forme Cargo plus large et plus courte que le Oryx et le Racing Gnu afin de maximiser la stabilité et la capacité de chargement. Très pratique si vous souhaitez faire de l’eau-vive et ramener de gros gibiers.

Gunnison River Bank with packraft Sunset Fly Fishing

 

ALPACKA HULL DESIGNS

 

Hull design is one of Alpacka Raft's passions and the driving force behind many of their greatest innovations. Although Alpacka finds inspiration from many sources, they take pride in the fact that all of their hull designs are Alpacka Raft originals.

Alpacka started simple with a 10-panel “stubby” hull that featured ~12-inch diameter tubes in different lengths.  Over the years, they developed advanced designs to improve performance characteristics for more targeted uses like whitewater, multi-person, and cargo capacity. With the new designs, They have moved away from identifying hulls by tube-diameter alone. Instead, they look at the overall package of a hull’s shape, tube diameter, and fine-tuning adjustments like rocker, length, and width.  Alpacka currently offer three primary hull designs:

 

CLASSIC HULL: Classic, Caribou, Scout

Alpacka Raft's Classic Hull design is a simple elegant hull that prioritizes weight savings and packability. Alpacka has been using variations of this hull design since their original “stubby” hull debuted on the first models. The Classic model features an 11.7-inch version of the Classic Hull, with a long extended stern to improve tracking and balance and a slightly rockered bow to improve handling in whitewater. The Scout model features a 9.2-inch version of the Classic Hull to minimize weight and bulk and a moderately extended stern and rockerless extended bow to improve buoyancy, tracking, and balance. The Caribou model features the same 11.7-inch stern and sides as the Classic model, but with a late rise bow to support a heavy load on the bow like a bicycle.

 

RALLY HULL: Expedition, Wolverine, Gnarwhal

The Rally Hull is Alpacka Raft's highest performance hull that prioritizes maneuverability and performance in whitewater. The Rally Hull stern is a patented design that features a center panel (the center back) which maximizes volume and buoyancy while creating a smooth curvature for more predicable handling. The Rally Hull bow is longer and has a more aggressive rocker than the Classic Hull bow, which improves turning radius, breaking waves, and crossing eddylines. The Gnarwhal features an 11.7-inch Rally Hull, which provides maximum stability, carrying capacity, and forgiveness in big water but is not as nimble as the lower volume Rally Hull in the Expedition and Wolverine. The Expedition and Wolverine each feature a 10.6-inch Rally Hull (with different style rigging) that, in addition to being lower volume than the Gnarwhal, have a slightly shorter stern and a longer and more aggressive bow rocker. This results in a quicker, more engaging, and shorter turning radius when compared to the Gnarwhal, but with less cargo capacity and less forgiveness for beginner-intermediate level paddlers and in big water.

 

CARGO HULL: Mule, Exlporer 42, Oryx, Forager, Gnu

The Cargo Hull is Alpacka Raft's highest capacity hull that prioritizes stability, balance, and load capacity. The Cargo Hull stern is the same patented center back design as the Rally Hull, which offers maximum buoyancy and capacity. The Cargo Hull bow is the same Late Rise design as the Caribou which improves buoyancy, stability, and balance when carrying multiple people. The Late Rise Bow is also outstanding for punching through waves and whitewater with weight in the front of the bow. The Mule features an 11.7-inch Cargo Hull that is sized for one person, which makes it ideal for the largest and tallest single packrafters or a small person paddling with a dog or kid. The Explorer 42 features the same 11.7-inch Cargo Hull as the Mule, which makes it easy to paddle by one adult when carrying a dog or kid or for two small adults looking to save weight. The Oryx and Racing Gnu feature a 13.1-inch Cargo Hull that is long and narrow to improve speed and tracking, with the Oryx featuring canoe style seating and the Racing Gnu featuring kayak style seating. The Forager features a 13.1-inch Cargo Hull that is wider and shorter than the Oryx and Racing Gnu, which maximizes stability and load capacity especially in whitewater and for hauling big game animals.